LE DOMAINE VALENTIN ZUSSLIN

13 Générations successives à la gestion du Vignoble ZUSSLIN !

Domaine en Bio-Dynamie depuis 1997. Vin d’Alsace issu de raisins certifiés « Agriculture Biologique » controlés par ECOCERT

Etabli à Orschwihr à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse depuis 1691, les 13 générations successives à la tête du Domaine Valentin Zusslin ont toujours eu à cœur de produire de grands vins de Terroirs sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg.
En 1997 l’ensemble du Domaine a été converti à l’agriculture biodynamique : respect de l’environnement, développement de la biodiversité au sein du vignoble et des vergers, création d’un cercle vertueux, etc, sont aujourd’hui les maitres mots dans la conduite du Domaine.

1691 : à l’issue de la guerre de Trente Ans Jodocus Cislé, ancêtre de la famille Zusslin venant du canton de Lucerne, s’établi à Orschwihr.

1997 : Jean-Marie Zusslin converti l’ensemble du Domaine à l’agriculture biodynamique.

2000 : Marie & Jean-Paul Zusslin, 13ème génération de la famille prennent la tête du Domaine.

2012 : début de la traction animale pour le travail des sols avec l’arrivée de Sésame, notre comtois.

2014 : développement de l’activité de distillation d’eaux de vie au Domaine grâce à l’achat d’un alambic Holstein et la création d’un statut de distillateur à demeure.

2020 : développement de l’agro-viti-foresterie au sein du Domaine sur deux de nos nouvelles parcelles.

CONTRÔLE & CERTIFICATION :

– ECOCERT SAS France depuis 1997
– DEMETER France depuis 2000
– BIODYVIN (SIVCBD) depuis 2000 – www.biodyvin.com
– Membre de la Renaissance des Appellations depuis 2005

CÔTÉ CHAIS

Au Domaine ZUSSLIN, les raisins sont vendangés manuellement uniquement chaque année par sélections successives dans des comportes à forme traditionnelle ou des petites caisses (maxi 20 kg de raisins chacune pour éviter le tassement, la trituration et donc l’apparition d’arômes parasites) puis transportés jusqu’aux chais où ils sont retriés manuellement (si nécessaire) sur table de tri. Les Pinot Noir sont systématiquement triés trois fois avant cuvaison.

Ils sont ensuite pressés directement par pressurage pneumatique lent et doux, pendant une dizaine d’heures. Ce rythme de pressurage permet d’obtenir des moûts (le jus de raisin avant fermentation) de grande qualité. La cave du Domaine, construite en demi-niveaux, permet de transférer les moûts dans leurs cuves uniquement par gravité. La fermentation alcoolique s’effectue seule, grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les baies et sans l’utilisation du moindre intrant œnologique.

Chaque terroir est vinifié séparément, puis assemblé si nécessaire avant mise en bouteilles.

Dans les chais (composés de foudres, de chêne des Vosges, neufs et anciens et de cuves en inox), l’élevage des vins se fait sur lies fines et peut durer jusqu’à plus de deux ans en fonction de l’équilibre recherché. Les foudres permettent une fermentation régulière et harmonieuse grâce à une oxygénation lente liée à la porosité du bois, une bonne isolation thermique et à leur forme ovale n’imposant que peu de contraintes au vin qu’il contient.

Afin de produire des vins les plus représentatifs possibles des terroirs dont ils proviennent, nous ne souhaitons pas intervenir dans le processus naturel de fermentation et d’élevage des vins : aucun produit chimique de synthèse ni de traitements divers ne sont apportés au vin lors de la vinification. Seul le soufre est utilisé de façon minimale, permettant la conservation du vin. Les cuvées sont mises en bouteilles après un élevage allant de 12 à plus de 24 mois, puis conservées dans nos caves jusqu’à leur belle expression gustative pour un maximum de plaisir.
Certaines cuvées sont proposées sans soufre ajoutée depuis 2007.

LE DOMAINE VALENTIN ZUSSLIN EN QUELQUES CHIFFRES

Superficie du Domaine

16

Hectares

Production Annuelle Moyenne

90000

Bouteilles

Rendement Grand Cru Pfingstberg

25

Hl / Ha

Rendement Clos Liebenberg

50

Hl / Ha

Domaine Valentin Zusslin
57, Grand’Rue | 68500 ORSCHWIHR – France

Tél : +33.(0)3.89.76.82.84 | Fax : +33.(0)3.89.76.64.36

Domaine en Bio-Dynamie depuis 1997. Vin d’Alsace issu de raisins certifiés « Agriculture Biologique » controlés par ECOCERT

Nous Écrire :

NOS TERROIRS

LIEU-DIT : BOLLENBERG

Le Bollenberg est l’une des collines sèches de la région de Rouffach.
Extraordinaire îlot de biodiversité, unique dans cette région de l’Europe, les milieux naturels dont elle recèle sont les habitats d’espèces végétales et animales rarissimes.

D’un point de vu géologique et pédologique, on trouve sur le Bollenberg des dépôts datant de l’Oligocène (période glaciaire : 23 Ma).

Les parties calcaires (conglomérats) formant la majorité de la colline sont d’origine torrentielle.

Les parties marneuses sur le versant Est résultent de dépôts côtiers marins. On y trouve également du loess, ancienne poussière amenée des Alpes à l’époque glaciaire, formant des dépôts plus ou moins épais et riches.

La vigne prospère sur cette belle colline en harmonie avec la faune et la flore autochtone.

En effet, la vie animale ne fait pas défaut sur cette colline aride (précipitations annuelles inférieures à 400mm). De nombreux oiseaux peuplent le Bollenberg : le bruant jaune, la linotte mélodieuse l’alouette des champs et les belles huppes fasciées !

Afin de faire venir un maximum d’oiseaux dans notre vignoble, nous avons installé plus d’une centaine de nichoirs dans nos rangs de vignes. Véritables travailleurs de l’ombre essentiels, ils nous aident à lutter contre certains insectes nuisibles pour la vigne et apportent diversité et énergie dans nos parcelles.

Vous pourrez également voir sur la colline des lézards des murailles et des lézards verts, ainsi qu’un petit escargot caractéristique des zones sèches : le bulime radié !

La flore du Bollenberg est également très variée et particulière entre les différentes zones de forêt, de vignoble, de pelouse et de pierriers, flore s’épanouissant grâce à la création d’une zone protégée Natura 2000.

Plus de 150 variétés de plantes différentes y prospèrent : l’oeillet sanguin, la tulipe sauvage des vignes, la dame d’onze heures, la gagée… mais les plantes les plus célèbres de cette colline restent les orchidées sauvage Ophrys !

Terroir principal du Domaine, nous y vinifions plusieurs cépages ainsi qu’un Crémant en sélection parcellaire.

GRAND CRU PFINGSTBERG

Unique Grand Cru de la commune d’Orschwihr, c’est également le seul Grand Cru que nous produisons en nous concentrant sur un cépage : le Riesling.

Situé au nord d’Orschwihr, le Grand Cru Pfingstberg bénéficie d’un microclimat idéal : exposition Sud-est à 300 mètres d’altitude, protection des pluies et des vents par les plus hauts sommets vosgiens, une importante forêt surmonte également ce terroir lui assurant une réserve hydrique se diffusant de manière régulière tout au long des saisons.

Le sol, en forte pente par endroit, y est de nature marno-calcaro-gréseuse, avec une dominante de grès des Vosges.

Le Riesling y trouve sa place à merveille : minéralité, complexité aromatique spécifique à ce terroir grâce à sa parfaite maturité. Les maturités justement y sont relativement tardives grâce à la relative fraicheur de ce terroir et à l’apport de la forêt proche. Ce sont les parcelles avec lesquelles les vendanges se clôturent au Domaine.

Terroir d’une grande noblesse, les vins qui y sont produits ont une personnalité à part : puissance, précision, profondeur, concentration, verticalité… Autant d’adjectifs pouvant les caractériser. Véritables vins de garde, nos Riesling ont besoin de patienter plusieurs années avant de s’apprécier à leur juste valeur. 10 à 20 ans de repos en bouteille sont nécessaires sur les plus grands millésimes.

CLOS LIEBENBERG

Monopole du Domaine Valentin Zusslin, le Clos Liebenberg est un ensemble de parcelles de pratiquement 4 ha situé au sommet de la colline du Pfingstberg. Le Clos Liebenberg est entièrement entouré de haies naturelles, de coulées de pierres et de forêt, et bénéficie d’une exposition Sud / Sud-Est.

Ce terroir est le plus haut du Domaine, à environ 380 mètres d’altitude et offre une vue superbe sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les Alpes suisses par temps clair.

Le sol y est marno-gréseux et la forêt environnante permet une réserve hydrique importante, ainsi qu’un climat légèrement plus frais comparativement aux autres terroirs avec lesquels nous travaillons. Les différences de température entre le jour et la nuit permettent également aux raisins une maturation parfaite et un bon développement de leur acidité, donc de leur équilibre global.

Les vins qui en sont issus possèdent une tension et une délicatesse remarquables, typiques des terroirs frais et gréseux.

Etant complètement isolé du reste du vignoble, nous nous sommes attachés à faire du Clos un univers propice à la biodiversité et sur lequel la biodynamie prend tout son sens. Un troupeau de moutons vient y pâturer en hiver chaque année depuis 2008 ; des arbres et des vergers sont plantés sur l’ensemble des parcelles ; Sésame, notre cheval de trait, y effectue des labours réguliers ; des ruches sont installées au printemps et en été ; de nombreux nichoirs pour oiseaux et chauves-souris ont été installés dans les rangs de vignes et à leurs abords afin d’apporter une prédation naturelle aux différents insectes parfois ravageurs de la vigne. Cette somme d’action nous permet de profiter d’un lieu vivant, plein d’énergies, vibrations que nous avons pour but de retranscrire dans nos bouteilles au travers d’une vinification la plus minimaliste et juste possible.

PREMIERS CRUS

En vue de l’apparition des Premiers Crus en Alsace et avec pour volonté principale de continuer à retranscrire l’expression de nos terroirs de la manière la plus précise possible, nous nous sommes lancés dans la vinification et la mise en bouteilles de deux terroirs précis au sein du Bollenberg : le Luft et le Neuberg.

Le Luft est un petit ensemble de parcelle se trouvant sur le versant Ouest de la colline, exposées donc au soleil de l’après-midi, et dont le sol calcaire est recouvert d’une couche d’argile d’environ 80 cm. Cette couche d’argile assure une bonne réserve hydrique à la vigne et le lieu est plus venteux que le reste du Bollenberg, permettant de bénéficier d’un climat plus tempéré. Le Domaine y produit pour le moment un Pinot Noir en quantité très limitées.

Le Neuberg est un ensemble de parcelles se trouvant à l’Est du sommet du Bollenberg. Terroir calcaire aride car pauvre en argile (moins de 40cm d’épaisseur), il est entouré par les fameuses landes sèches. Le soleil du matin permet à la vigne une photosynthèse plus importante que le soleil de l’après-midi, souvent trop chaud sur ce terroir. C’est probablement le lieu le plus emblématique du Bollenberg car sa typicité est flagrante. Le Domaine y produit un Riesling et un Pinot Noir, en quantité également très limitées.

NOS VINS D’ALSACE

REVUE DE PRESSE

« Leur travail est exemplaire. Ils ont a cœur de préserver le biotope d’Orschwihr, entouré de réserves naturelles. »
REVUE DU VIN DE FRANCE

« Sans doute la plus belle progression qualitative de toute l’Alsace depuis une quinzaine d’années. »
Philippe Bidalon

« Leurs vins sont autant de sommets alsaciens »
EN Magnum

« une biodynamie intelligente et appliquée»
Guide Bettane et Desseauve

« Sur un très joli vignoble, ils forment un duo passionné, charismatique et soucieux du travail bien accompli. »
GUIDE DES MEILLEURS VINS DE France

« capacité à sortir, millésime après millésime des vins épatants.  Fers de lance de la nouvelle Alsace, ils sont aussi l’un des plus beaux exemples des changements entrepris par toute une région.
PARIS MATCH

«at the helm of this vineyard.»
Wine revolution – Jane Anson

« Un jour, j’ai goûté ce pinot Noir (Harmonie 13) et j’en suis tombé raide dingue. J’ai été voir comment ça se passait sur le coteau alsacien et j’ai été subjugué… des gens drôles et sympathiques avec des convictions non négociables mais sans en faire des tonnes. »
BON VIVANT

« le pinot noir d’Alsace quand il donne des leçons à tout le monde »
Nicolas de Rouyn

« L’excellent Domaine Valentin Zusslin,… de la finesse et de l’élégance à revendre, une bulle classe et discrète, et une belle partition aromatique …(Clos Liebenberg Crémant). »
YAM – Carnet vin

« Ce Crémant (clos Liebenberg) boxe dans une très grosse catégorie… nous sommes ici en pleine gastronomie »
M LE MONDE

GALERIE PHOTOS

VISITE & DEGUSTATION SUR RDV

+33.(0)3.89.76.82.84