Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.

LE DOMAINE VALENTIN ZUSSLIN

Logo Vins d'Alsace Valentin ZUSSLIN

13 Générations successives à la gestion du Vignoble ZUSSLIN !

Domaine en Bio-Dynamie depuis 1997. Vin d’Alsace issu de raisins certifiés « Agriculture Biologique » controlés par ECOCERT

Fondé en 1691 par M. CISLE, le Domaine Valentin ZUSSLIN regroupe aujourd’hui 2 générations de Vignerons qui perpétuent les traditions de leurs ancêtres.

Le vignoble est établi à Orschwihr au sud de Colmar sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg.

Depuis 1997, le domaine est conduit dans sa totalité suivant les principes de la culture biodynamique.

CONTRÔLE & CERTIFICATION :

– ECOCERT SAS France depuis 1997
– DEMETER France depuis 2000
– BIODYVIN (SIVCBD) depuis 2000 – www.biodyvin.com
– Membre de la Renaissance des Appellations depuis 2005

CÔTÉ CHAIS

Au Domaine ZUSSLIN, les raisins sont vendangés chaque année par sélections successives dans des comportes à forme traditionnelle ou des petites caisses (maxi 20 kg de raisins chacune pour éviter le tassement) puis transportés jusqu’aux chais où ils sont retriés manuellement (si nécessaire) sur table de tri.

Ils sont ensuite pressés directement par pressurage pneumatique lent et doux, pendant une dizaine d’heures. Les moûts sont ainsi de grande qualité et arrivent en cuves par gravité. La fermentation alcoolique s’effectue seule, grâce aux levures indigènes
naturellement présentes sur les baies.

Dans les chais (composés de foudres, de chêne des Vosges, neufs et anciens et de cuves en inox), l’élevage des vins se fait sur lies fines et peut durer jusqu’à 1 an et demi. Les foudres permettent une fermentation régulière et harmonieuse grâce à une oxygénation lente, une bonne isolation thermique et à leur forme. Nous ne souhaitons pas intervenir dans le processus naturel de fermentation et d’élevage des vins : aucun produit chimique de synthèse ni de traitements divers ne sont apportés au vin lors de la vinifi cation. Seul le soufre est utilisé de façon minimale, permettant la conservation du vin. Les cuvées sont mises en bouteilles après un élevage allant de 12 à 18 mois, puis conservées dans nos caves jusqu’à leur belle expression gustative pour un maximum de plaisir.
Certaines cuvées sont proposées sans soufre ajoutée depuis 2007.

LE DOMAINE VALENTIN ZUSSLIN EN QUELQUES CHIFFRES

Superficie du Domaine

16

Hectares

Production Annuelle Moyenne

90000

Bouteilles

Rendement Grand Cru Pfingstberg

25

Hl / Ha

Rendement Clos Liebenberg

50

Hl / Ha

Logo Vins d'Alsace Valentin ZUSSLIN

Domaine Valentin Zusslin
57, Grand’Rue | 68500 ORSCHWIHR – France

Tél : +33.(0)3.89.76.82.84 | Fax : +33.(0)3.89.76.64.36

Domaine en Bio-Dynamie depuis 1997. Vin d’Alsace issu de raisins certifiés « Agriculture Biologique » controlés par ECOCERT

Nous Écrire :

NOS TERROIRS

LIEU-DIT : BOLLENBERG

Il fait partie des collines sèches de la région de Rouffach. celles-ci sont un extraordinaire îlot de biodiversité. Uniques dans cette région de l’Europe, les milieux naturels qu’elles recèlent sont les habitats d’espèces végétales et animales rarissimes.

C’est un terroir argilo-calcaire avec une présence de minéraux riches en fer tels que l’hématite et des minéraux secondaires donnant cette couleur ocre sur les parcelles.

Sur presque tout le Bollenberg, on trouve des dépôts datant de l’Oligocène (période glaciaire : 23 Ma).

Les parties calcaires (conglomérats) sont d’origine torrentielle.

Les parties marneuses sur le versant Est résultent de dépôts côtiers marins. Sur les pentes Est (Pinot Noir, Muscat et Riesling) le loess, ancienne poussière amenée des Alpes à l’époque glaciaire, forme des dépôts plus ou moins épais et riches. La vigne prospère sur cette belle colline en harmonie avec la faune et la flore autochtone.

Sur cette colline aride, la vie animale ne fait pas défaut : parmi les oiseux communs, on y trouve le bruant jaune, c’est l’hôte des buissons et des vignes.

La linote mélodieuse et l’alouette des champs.

Nous avons installé des nichoirs pour les huppes fasciées !

Vous pourrez y voir également des lézards des murailles, ainsi que l’escargot : le bulime radié !

Cette zone est un bijou pour les amateurs de photos et pour les botanistes venant de toute l’Europe. Les papillons y ont élu résidence ainsi que plus de 150 plantes : l’orchidée, l’oeillet sanguin, la tulipe sauvage des vignes, la dame d’onze heures, la gagée…

Rendez vous au Domaine Valentin ZUSSLIN pour plus de découverte.

GRAND CRU PFINGSTBERG

Le Grand Cru Pfingstberg bénéficie d’un microclimat idéal : exposition Sud, Sud-est à 300 mètres d’altitude, protection des pluies et des vents par le Massif

Vosgien. Le Riesling y trouve sa place à merveille : minéralité, complexité aromatique spécifique à ce terroir grâce à sa parfaite maturité. Ce Grand Cru représente 28,15 Ha sur 220 hectares du ban communal d’Orschwihr. Celui-ci repose sur une texture argilo gréseuse. La forte pente du terroir a nécessité parfois la construction de terrasses consolidées par des murs en pierre de grès. La réputation du PFINGSTBERG remonte à 1299, date d’une donation du chevalier Richard d’Epfig au Couvent d’Unterlinden. Valentin Zusslin a planté ces vignes dans les années 50, estimant que le riesling serait en parfaite adéquation avec ce sol et ce sous-sol.

RIESLING GRAND CRU PFINGSTBERG 2008

« Un joli tri confère à ce grand cru un confit qui ne bascule pas dans l’exubérance. La bouche se révèle à la fois dense et serrée. Sa belle acidité et sa plaisante fraîcheur lui donnent relief et persistance »

RIESLING GRAND CRU PFINGSTBERG 2006

« Le vin séduit par son caractère épicé et minéral. La bouche est étoffée tout en gardant une trame ciselée sur la fraîcheur et le minéral. Un riesling racé et doté d’une belle persistance. »

RIESLING GRAND CRU PFINGSTBERG VENDANGES TARDIVES 2000

« Etonnant, le Riesling Grand Cru Pfingstberg Vendanges Tardives 2000 est droit, avec une bonne gestion de la douceur et des arômes d’infusion qui se minéralisent au fil du temps.» Les meilleurs vins de France 2009 Guide RVF

CLOS LIEBENBERG

Ce clos de 3 ha est exposé sud-est en marge du Grand-Cru Pfingstberg. Cette zone est entièrement entourée de haies naturelles et de coulées de pierres, ce qui crée un univers propice à la biodiversité. Un troupeau de moutons vient y pâturer chaque année depuis 2008.

RIESLING CLOS LIEBENBERG

“La belle maturité de vendanges donne naissance à des rieslings complexes qui dévoilent un gras et une amplitude sensationnels. Une race digne d’un Grand-Cru !“

LE PALMARÈS DES CLOS D’ALSACE

“Le Domaine Valentin ZUSSLIN est parmi les vingt parcelles de rêve sur 30 clos en Alsace ». « L’Alsace compte une trentaine de ces petites parcelles ceintes de murs, de haies ou de fossé, d’origine souvent monacale ou seigneuriale. A l’image du vignoble d’Alsace, ces clos représentent une mosaïque variée de terroirs, de cépages et de degrés de maturité. On y trouve les cépages nobles locaux, riesling, gewurztraminer, pinot gris et muscat, mais aussi du pinot noir, du sylvaner et même des complantations de plusieurs cépages. Les vignes des clos doivent exprimer la nature exceptionnelle des terroirs. Le riesling Clos Liebenberg 2007 du Domaine Valentin Zusslin parmi les 5 clos de renommée mondiale…

La Revue du Vin de France : Février 2010

“Jean-Paul Zusslin… adepte des pratiques naturelles est intarissable sur leur efficacité à produire les beaux raisins qui bâtissent les vins aromatiques, purs, expressifs et racés qu’ils signent. Il vous emmènera visiter son Clos Liebenberg, petit bijou de nature où ses vignes s’épanouissent.“

Cuisine et vins de France.

NOS VINS D’ALSACE

NOS ACCORDS PARFAITS

SYLVANER clos Liebenberg

A ne pas manquer sur vos huîtres, coquillages, calmars frits, brochettes de poisson. Mais aussi avec les sushis, le taboulé, les tapas… Fondues et raclettes. Buffet campagnard.

LA SÉLECTION DU DOMAINE / Edelzwicker

Vin d’assemblage de cépages blancs. Frais, fruité, ce sont des vins qui sont servis sur vos cuisines du quotidien.

PINOT AUXERROIS VIEILLES VIGNES

Entrées froides, salades, poissons crus, crustacés, fruits de mers, poissons grillés, volailles et viandes blanches. Fromages jeunes et de chèvre

MUSCAT Cuvée Marie Prestige 2006 (moelleux)

Pour l’apéritif et en accompagnement de desserts à base de fruits.

MUSCAT Bollenberg 2007 – Cuvée Marie 2009

En apéritif et sur des fromages de chèvres frais ! Mais aussi sur un saumon mariné ou sur terrine de poisson.

PINOT GRIS Cuvée Jean-Paul et Bollenberg

Allié parfait des volailles, des viandes blanches, des mets en croûtes, des poêlées de champignons frais.

RIESLING GRAND CRU PFINGSTBERG
(disponible de 1999 à 2010)

Sec, racé, complexe et gastronomique. Fruits de mer, coquillages, crustacés, crabe farci, saumon fumé, saumon poêlé, brochette de poisson, truite au bleu, caviar, taboulé, tapas variés, poêlé de saint jacques, huîtres gratinées, sushi, sashimi, poissons grillés, coq au riesling, faisan. Vieux Comté.

GEWURZTRAMINER Bollenberg 2006

Un pur régal avec les plats relevés et les fromages forts. La lotte au safran ou au curry sera sublime. Les préparations exotiques (sucré salé) mais aussi la bouillabaisse et le thon à la provençal.

GEWURZTRAMINER et RIESLING VENDANGES TARDIVES

Apéritif, fois gras, poulet tandoori, canard laqué, vieux goudas, parmesans, desserts.

CREMANT BRUT – BRUT Prestige – Rosé
BRUT 0 sans soufre (nouveauté)

Apéritif, caviar, fruits de mer, poissons grillés, terrines, rôtis de volailles, veau, risotto aux champignons, volailles mais aussi accompagné de petits fours, kougelhopf alsacien, tarte au fromage blanc. Pour les fromages : camembert, brie, fromages de chèvre et de brebis, chaource.

TARIF & COMMANDE

GALERIE PHOTOS

VISITE & DEGUSTATION SUR RDV

+33.(0)3.89.76.82.84